En savoir plus sur les différents "Psy"

Il est parfois difficile de différencier ces professionnels, voici quelques informations pour mieux les connaître.

A noter que seuls les trois premiers sont réglementés.

Psychologue

Le psychologue suit une formation universitaire de 5 années, au sein d'une faculté de psychologie, à l'issue desquelles il obtient un diplôme universitaire, mentionnant éventuellement une spécialisation.

La pratique des psychologues peut varier selon leur formation et leur orientation théorique. Ainsi les techniques d'entretien peuvent changer selon les psychologues et l'usage de tests ou d'exercices n'est pas systématique.

En revanche les psychologues partagent tous le même code de déontologie.

Ce professionnel est inscrit au répertoire ADELI de l'Agence Régionale de Santé. C’est un système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue.

En complément il peut être psychothérapeute et/ou psychanalyste.

Les psychologues, pour la plupart, ne sont pas encore remboursés par la sécurité sociale*.

Psychiatre

C'est un médecin qui a suivi une spécialisation de 4 années en psychiatrie, en faculté de médecine. Son approche est donc plus médicale, mais la pratique des psychiatres peut varier selon leur orientation théorique.

Il peut être psychothérapeute et/ou psychanalyste en plus de sa formation de psychiatre.

Il peut prescrire des médicaments et est remboursé par la sécurité sociale.

Psychothérapeute

Ce professionnel pratique donc la psychothérapie, qui est une méthode qui traite des troubles mentaux par des moyens psychologiques, par opposition à la thérapie biologique qui utilise les médicaments.

Depuis 2004 l’usage du titre de psychothérapeute est réglementé et réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes. Il est possible, voire recommandé, de rechercher l'inscription du professionnel auprès de l'ARS.

Psychanalyste

Cette profession n'est pas réglementée. L'approche du psychanalyste est basée sur l'écoute de son patient et l'exploration de l'inconscient, pour l'aider à comprendre son fonctionnement psychique et résoudre des problématiques. La formation du thérapeute repose sur sa propre cure analytique et une supervision auprès d'un autre psychanalyste.

Psychopraticien

Ce terme est employé par des professionnels revendiquant une compétence dans le champ du soin psychique, mais qui n’ont ni le titre de psychologue, ni celui de psychothérapeute, ni celui de psychiatre.

white printer paperr
white printer paperr