Ma formation initiale
Je suis psychologue diplômée d'un Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (Master II) de Psychologie et psychopathologie du vieillissement (1999 - Université Paris V Sorbonne).
La validation®
Cette technique relationnelle est l'oeuvre de Naomi Feil, psychologue américaine qui a développé un savoir considérable dans l'accompagnement des personnes désorientées. Elle a écrit plusieurs ouvrages et ses connaissances se transmettent lors de conférences et de formations.
J'ai été formée en 2010 par Mme Kathia MUNSCH ROUX. A cette occasion j'ai obtenu une certification de Praticien en Validation®. Ces connaissances ont enrichi ma pratique d'outils précieux, que j'utilise dans ma relation avec les personnes âgées désorientées.
Je vous invite à vous rendre sur le site vfvalidation.fr qui présente de façon précise en quoi consiste cette approche :
"La méthode – aussi appelée Validation® affective, ou thérapie par empathie – a pour objectif principal de maintenir la communication avec les grands vieillards désorientés afin de les accompagner dans une relation respectueuse de leur identité tout en reconnaissant dans leur comportement, la manifestation de leur besoin d’exister en tant qu’individu et d’être entendus."
La thérapie familiale et la thérapie de couple
Durant trois années, de 2018 à 2020 (en formation continue), je me suis formée auprès du psychiatre Gilles CATOIRE et de la psychologue Marina CORBI, au travail psychanalytique avec les couples et les familles.
J'ai ainsi développé mes connaissances dans l'accompagnement des problématiques relationnelles au sein des couples et des familles.
Cette approche est basée sur l'écoute de chacun des patients et a pour objectif de restaurer une compréhension réciproque. Ce chemin parcouru en commun, permet d'aborder les problématiques avec le regard de tous, et de construire ensemble leur résolution.